mercredi 30 mai 2007

Archers bretonniens


Warhammer

"Il n'est pas rare qu'un chevalier doive guerroyer loin de son domaine, exposant le village aux attaques des pillards. Pour l'en protéger, le chevalier recrute des paysans qui doivent servir en tant qu'hommes d'armes ou archers, s'ils possèdent ce talent, et tenir le château pour qu'il puisse servir de refuge au reste des villageois. L'uniforme des hommes d'armes et des archers est souvent orné des couleurs et armoiries du chevalier. La qualité de leur équipement est très irrégulière.

Si le château tient jusqu'au retour du chevalier, ce dernier pourchassera les ennemis avec l'aide de ses hommes d'armes, choisis parmi les plus solides et les plus fiables des villageois. Une fois que les terres auront retrouvé leur quiétude, les paysans remiseront leurs arcs et leurs lances et retourneront au champ. Les paysans pratiquant le tir à l'arc serviront en tant qu'archers. N'étant pas des chevaliers, ils ne sont pas tenus par l'honneur de n'affronter l'ennemi qu'au corps à corps. Un paysan peut défendre son champ en criblant de flèches les gobelins ou toute autre vermine !"

Livre d'armée de la Bretonnie (1996), p. 36 - Games Workshop

"Les hommes d'armes sont les soldats du royaume. De l'humble maître de village au roi de Bretonnie en personne, chaque chevalier se doit d'entretenir une troupe armée. Cette troupe est à son service, elle garde les frontières de son domaine, protège son château et le suit sur le champ de bataille. L'équipement et l'armement de cette troupe se font aux frais du chevalier. Les soldats revêtent donc des uniformes fournis par leur seigneur et parés de ses couleurs et emblèmes. Certains portent des lances ou de longues armes d'hast, d'autres sont armés de dangereux arcs longs avec lesquels ils font s'abattre de meurtrières pluies de flèches sur les ennemis de la Bretonnie."

Livre d'armée de la Bretonnie (1996), p. 46 - Games Workshop

"[Les archers] sont des paysans qui s'entraînent au tir dans leur village, et qui sont prêts à repousser quiconque voudrait s'en prendre à leurs modestes fermes, champs et vignobles."

Livre d'armée de la Bretonnie (1996), p. 65 - Games Workshop

0 commentaires: